Nos engagements pour une mode durable

50 ans. Le groupe Garella fête en 2020, un demi-siècle de mode. Des années passées à vos côtés, à faire évoluer nos collections pour vous apporter une mode renouvelée, toujours chic et confortable. Et demain? Notre défi pour les 50 prochaines annéesen tant qu’acteur important d’une industrie qu’on sait polluante, c’est de contribuer à vous proposer une mode toujours plus responsable et respectueuse de l’environnement.  

Notre engagement n’est pas récent. C’est en effet un des socles majeurs de notre aventure depuis les années 1990. On vous raconte tout.  

  

#1 LE JERSEY TECHNIQUENOTRE MATIERE PHARE 

70% de nos produits sont aujourd’hui fabriqués dans une matière que les plus fidèles connaissent bien: le jersey techniquenotre matière phare made in Italy. Appréciée de toutes pour son confort, sa facilité d’entretien et sa tenue dans le temps, c’est un jersey indémaillable, très stretch et extrêmement doux. 

Mais savez-vous qu’au-delà du tissu, c’est toute une démarche éco-responsable qui s’est mise en place au fil des années avec notre fournisseur italien ?  

  • L’EAU. 30 millions, c’est le volume de litres d'eau de refroidissement qui sont réutilisés dans le processus de production du tissu, soit une économie d'énergie annuelle de plus de 200 ETO (tonnes équivalentes de pétrole).
  • L’ENERGIE. Notre fabricant de tissu économise chaque année 900 000 kWh d’énergie, soit environ 8 % de la consommation annuelle de l'usine. Comment ? En utilisant de l'énergie propre provenant de sources renouvelables, des machines efficaces et un système photovoltaïque qui produit 18 000 kWh par an. 
  • BAISSE DES EMISSIONS DE CARBONELes émissions de dioxyde de carbone sont l'une des principales causes dréchauffement climatique. Grâce à des mesures d’efficacité énergétique, notre fabricant a diminué sa consommation de méthane d'environ 350 000 m3 à l’année, ce qui correspond à 700 tonnes de CO2. 
  • REDUIRE LES DECHETSAvec une démarche plus aboutie de recyclage des déchets de traitement et de production, une optimisation des process de teinture et d'impression et de gestion des emballages, l'entreprise a obtenu des résultats impressionnants : une économie annuelle de 4 000 mètres de cellophane et de 9 000 tubes d'emballage en carton. 

  

#2 DES VETEMENTS DURABLES 

Vous le savez, depuis tant d’années, notre volonté a toujours été de vous proposer des vêtements de qualité, durables et intemporelsMalgré le développement fulgurant des marques de mode de fast-fashion, nous avons maintenu ce cap pour vous proposer une consommation plus responsable : chez INDIES c’est la qualité plus que la quantité qui prime ! 

  

 #3 UNE PRODUCTION EUROPEENNE & MEDITERRANEENNE 

En tant que marque créative du Sud de la France, nous avons toujours accordé une importance capitale à maintenir une production en Europe (Pologne, Bulgarie..) & dans le bassin méditerranéen (Italie, Portugal, Maroc, Tunisie). C’est pourquoi 98% de notre collection est aujourd’hui fabriquée dans ces bassins de compétences. 

  

#4 CREATION FRANCAISE 

Chez INDIES, depuis 50 ans nous perpétuons un véritable savoir-faire en terme de confection textile, comme il n’en existe plus beaucoup en France. Les vêtements sont d’abord imaginés par notre équipe de style, puis prototypés par nos modélistes et couturières dans notre atelier près d’Aix en Provence avant d’être lancés en production chez nos partenaires européens et méditerranéens. Nous employons aujourd’hui près de 40 personnes dans la région, et nous en sommes fiers !