Rencontre avec Lisa Chamoun
23/09/2024 |
L'actualité
|
Pour sa collection Automne-Hiver 24, la marque Bleu Blanc Rouge a choisi de célébrer le savoir-faire et les métiers d'art en mettant en scène ses vestiaires à Lyon, ville au riche patrimoine artisanal. Lyon incarne à la perfection l’élégance intemporelle et la sophistication à la française. Connue comme la capitale de la soie, c'est une ville d'histoire où le savoir-faire se transmet depuis des siècles. Depuis 1606, avec Claude Dangon, qui perfectionne le métier à la grande tire, jusqu’à la création de la « Grande fabrique » sous Louis XIV en 1667, Lyon s’est imposée comme le cœur de la fabrication d’étoffes de qualité.
C'est dans cet esprit que Bleu Blanc Rouge a décidé de poser ses valises dans 4 lieux qui partagent cette même vision des savoir-faire, cette passion pour des objets qui racontent une histoire, qui sont créés ou choisis avec soin.
Acte 1 | Dans l’atelier Lisa Chamoun Ceramics, 35 rue Auguste Comte, 69002 Lyon Shooting de la Collection "Maitres Indennieurs", Bleu Blanc Rouge Automne-Hiver 2024.
« Quand je crée, je recherche l’authenticité et l’émotion du moment, de ce processus naissent des pièces uniques et singulières. »
Lisa Chamoun n'a pas toujours été céramiste. Son histoire avec l'argile commence presque par hasard, alors qu'elle vit à Saïgon et découvre la beauté de la céramique locale. Un cadeau d'anniversaire – des cours de modelage – marque le début d'une passion dévorante. Après des débuts avec un céramiste japonais, Tomizawa, Lisa décide de suivre son instinct et de se former davantage. Du Vietnam à la France, en passant par la Corée du Sud, elle explore différentes techniques, de l'émail au travail traditionnel à la motte, apprenant à faire sienne chaque méthode.
En 2018, elle inaugure son premier atelier à Saïgon, et son voyage créatif ne cesse de se développer depuis. Après 20 années passées au Vietnam, Lisa rentre en France. C’est dans son atelier Lyonnais qu’elle travaille la sobriété et la spontanéité, loin des contraintes de la perfection. « L'argile me permet d'avancer avec une force tranquille », confie-t-elle. À travers ses créations, elle souhaite apporter une certaine poésie, une douceur qui invite à la contemplation. Ses ateliers de modelage et de kintsugi sont autant d'opportunités de partager son amour pour cet art avec d'autres.
Au-delà de ses créations uniques, Lisa Chamoun partage également son savoir-faire avec passion à travers des ateliers de modelage à Lyon. Ouverts aux adultes, ces cours offrent une approche unique et accessible de la céramique, sans nécessité l’utilisation d’un tour. Lisa guide ses élèves dans l’apprentissage de différentes techniques artisanales telles que le pincé, le colombin, la plaque, et le kurinuki.